« C’est la vraie campagne ici ! » dixit mon arrière-grand-mère Angèle, pure citadine d’Issy-les-Moulineaux, lorsque dans les années 70, elle accompagna pour la première fois sa fille Lucienne à la maison (datée de 1905) de famille de son gendre Raymond…
Depuis mes grands-parents ont mis l’électricité et l’eau chaude, installé une salle de bains, rajouté des chambres et installé une grange à la place des clapiers à lapins.
Voici un petit aperçu de ce à quoi ressemble cette maison, avec des photos prises de 2008 à maintenant.
- La maison se cache derrière les arbres. Pas facile pour la vue d’ensemble…
- Ruelle, c’est bien souvent des plats familiaux mijotés, mais pas toujours. Un jour on vous parlera des galettes de pomme de terre, et autres spécialités régionales.
- C’est aussi des soirées prolongées. Par tous les temps. J’y ai jamais vu de télé.
- A part lors de canicules ou sécheresses, la cheminée est finalement assez souvent allumée… Les briques vernissées qui garnissent l’intérieur ont été faites à quelques km de là. On parlera du village de La Borne dans un autre article.
- Ah oui alors donc c’est la vraie campagne. Et donc le paradis des araignées, hérissons, et autres bestioles.
- Ce cèdre bleu a été planté par mon grand-père il y a, heu, fort longtemps. Il domine largement la maison, on y suspend des trucs (cabanes à oiseaux, boite à fromages grillagée….)
- Champignons et cyclamen cohabitent en automne, au moment de ramasser les noix.
- Alors là, c’est le paradis des bricoleurs. y a la place de stocker des trucs et des machins, en plus de s’en servir ! Par exemple, José bosse à embellir sa subarmalis, élément de son équipement de légionnaire du Ier siècle ap. JC. Dans un article précédent on a pu le voir en tenue, en Corse.
- Quelques vues de ce qui se passe à l’intérieur de la grange. Beaucoup d’objets de « déco »…
- Là, ça se voit pas forcément mais on installe un lave-vaisselle. Comme c’est mon père qui s’y colle, l’installation prend des proportions insoupçonnées.
- Même Andrea profite de l’endroit, depuis son « parc avec vue ».
- On a même la place pour installer une table à langer ! notez les roulettes qui lui permettent de se trouver dans la salle de bains attenante, en un clin d’oeil. Dans le miroir, on voit Mamine et Andrea.
- Là, on prépare une chambre pour y installer le lit d’Andrea, en attendant que sa chambre définitive ne soit plus en travaux.
- Bin quoi ? ça rentre. /Tetris.
- Et on s’en félicite. Un jour on vous donnera la recette du vin de noix, spécialité régionale.
- Andrea aime particulièrement regarder les branches et les feuilles des arbres bouger.
- Et bien sûr, Ruelle est un endroit où souvent, on fait la sieste…
😀 😀 😀 Rha la la.. Vivement que j’arrive pour voir tout ça de plus près ^^
/quote : « Andrea aime particulièrement regarder les branches et les feuilles des arbres bouger. »
ouaiiiiiss!!!!!! elle aime les arbres!!!!! bon, c’est vrai… elle a des antécédents 😀
le cèdre a été planté en 1944 par l’arrière gr-père d’Andrea, et il mesurait à l’époque 1m10 (le cèdre, pas l’arrière gr-père) – la flèche (du cèdre) ayant été cassée dans le transport, l’arrière gr-père lui a mis une attelle, et voilà…..
J’ajoute qu’aujourd’hui, mercredi 22 août 2012, la chambre d’Andrea à Ruelle est TERMINEE….. j’ai pris des photos, mais je suis incapable de les mettre sur internet pour les partager… désolée…. – mais le petit lit bleu n’est plus imbriqué dans la petite maison – voilà l’info du jour –