José Francisco Capitão Junior, RIP

Mon grand-père est décédé le 24 avril 2019. Nous étions chez mes parents pour les vacances de Pâques.95 ans.Il avait une grosse crise d’asthme depuis lundi, avec une méchante toux, qui ne voulait pas s’améliorer.Lundi, il était quand même parti au café avec ti Isaura, dans sa voiture, comme toujours. Un courage et une volonté de vivre hors du commun.Mais l’âge, c’est l’âge…

Quand il est parti dans l’ambulance que j’ai appelée mercredi soir, il avait pourtant l’air d’aller mieux grâce à l’oxygène.

Moi de mon côté, j’étais parti faire un tour en vélo, avant de savoir qu’il allait partir en ambulance. Je devais me changer les idées, entre deux révisions pour mes examens d’histoire.Je suis tombé et me suis fait très mal, sous une pluie battante. Donc je profitais quelque part de l’hôpital de mon grand-père pour aller aux urgences.

On a attendu assez longtemps. Ma mère est enfin appelée. En revenant, elle nous dit que le grand-père est mort. Il aurait empiré gravement lors du transport en ambulance. Arrivé à l’hôpital, ils n’ont rien pu faire.

C’est une surprise malgré son âge. Ce n’était pas la première fois qu’il allait à l’hôpital, et parfois en pire état. Enfin, il nous semblait.Je suis parti faire mes radios. Rien de cassé, mais du Valium pour pouvoir dormir.

Funérailles ce vendredi. Et les histoires de famille et le conflit larvé avec mon oncle pour quelques jours.

À Pâques, j’ai fait une petite vidéo, où on le voit embrasser la croix. Il était content que nous soyons là.

Ma dernière photo de lui.

Naturalisation, deuxième étape

J’ai fait une demande de naturalisation, quelques mois avant de partir de France. Depuis, j’ai dû aller, avec Laure, à un entretien, d’où le voyage à Clermont-Ferrand, puis Ruelle et retour à Porto en Saxo de septembre dernier.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts des ministères et des préfectures : je viens de recevoir mon invitation à la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française. C’est pour le 22 mars à 15 heures, à Bourges. Oui, dans deux semaines.

Alors mon souci : ce courrier m’a été envoyé à l’adresse d’Aubinges. J’ai donc envoyé un email pour demander s’ils ne s’étaient pas un peu trompés ! Et je suis donc pour l’instant dans le flou artistique le plus complet. Oui? Non? A voir, j’espère une réponse aussi rapide que leur invitation (qui n’aurait pas dû arriver avant la confirmation d’obtention de la nationalité).

Jusqu’au bout cette histoire m’aura fait transpirer.

2 arrières-grand-mères

Il s’agit du baptême de Jacques-André. Cette photo est assez rare car on y voit 2 de mes arrières-grand-mères : Angèle (Salomon) Disnar qu’on appelait Nané, et Noëlie (Aubéry) Aubéry (eh oui) qu’on appelait Mémé.

1981 - Baptême de Jacques-André à Plan de Cuques dans les jardins de la "demeure Aubéry". Il est sur les genoux de Catherine Marliac, épouse de son parrain et copine de fac d'Anne, à côté de sa fille aînée Amélie. On voit aussi Raymond Gagneux, heureux grand-père, et Eric, heureux cousin.

1981 – Baptême de Jacques-André à Plan de Cuques dans les jardins de la « demeure Aubéry ». Il est sur les genoux de Catherine Marliac, épouse de son parrain et copine de fac d’Anne, à côté de sa fille aînée Amélie. On voit aussi Raymond Gagneux, heureux grand-père, et Eric, heureux cousin. Je suis debout, et Clo est sur Nané, un biberon à la main.