Ce qu’il y a de bien avec les vacances au Portugal, c’est qu’on en profite pour faire les visites à la famille. Nous avions été invités par São (de son vrai nom Maria da Conceição) à déjeuner chez elle, ce que nous avons accepté volontiers. Ce fut le moment pour mon oncle de me présenter le Sr. Augusto, un monsieur bien particulier du paysage local.
Le Sr. Augusto est quelqu’un qui a sûrement pété un câble il y a longtemps de ça. C’est un homme qui aujourd’hui vit dans les bois, bois qui se trouvent derrière la maison de Zé Furão (de son vrai nom José). Je me souviens d’avoir même lu un article dans un journal local à son sujet! Nous sommes donc partis le voir, l’oncle voulant voir le boeuf du Sr. Augusto, animal domestique et de compagnie du vieil homme.
On ne l’a pas trouvé, c’est un animal qui se cache. Le Sr. Augusto a peur qu’on le lui vole… Il n’est pas si fou! D’ailleurs lorsque Zé lui a dit que moi et mon père, qui l’accompagnions, étions de la police, il ne s’est pas démonté une seconde, sachant pertinemment qui nous devions être. En me regardant, il dit à Zé que j’étais de la même variété que lui…
Cette balade en forêt a été l’opportunité pour nous de faire des rencontres. En effet, nous étions le premier jour de l’ouverture de la saison de chasse : mon autre oncle, Quim (de son vrai prénom Joaquim), était donc de la partie avec un ami à lui, équipés comme il se doit. Je pense qu’on les dérangeait un peu, ils étaient bien occupés à chasser le gibier de Bajouca 🙂
Les chasseurs connaissent bien le Sr. Augusto, et ses différentes « résidences » et autres planques. L’entente est cordiale, et le Sr. Augusto, avec sa santé incroyable à 75 ans (environ) nous montre que finalement, c’est peut-être lui qui a raison…
Revenons au déjeuner familial, bientôt devenu dîner : le chevreau, tué pour l’occasion, était très bon. Andrea a fait un succès fou, et il s’est passé un truc entre Vitor et Andrea 😉 Des réunions de famille comme ça, ça fait toujours plaisir!