Réunion des parents de l’école #1

C’était hier à 18h, j’y suis allée pendant que José pouponnait… et gérait la cuisson, sur mes instructions. J’y ai appris, entre autres choses, que cette année les enfants apprennent à vivre ensemble, à partager les matériels et les personnes. Et puis, plusieurs cahiers rythment la vie des élèves.

Les Cahiers

On connaissait déjà le cahier « de liaison », qu’on récupère le jeudi soir pour le rendre mardi au plus tard. Dans ce cahier, des photos qui nous donnent un aperçu de la semaine de nos enfants, des petits textes que la maîtresse écrit sous leur dictée, poèmes… et des petits mots plus officiels, comme l’annonce de la prochaine réunion ou sortie. On peut aussi y écrire afin que l’enfant raconte à sa classe ce qu’il a fait avec ses parents : gâteau maison, sortie familiale, étude d’insectes du jardin… Ce cahier sert de support pour que les enfants racontent soit à leurs parents, soit devant leur classe ce qu’ils ont vécu. « Dans le but de développer leur langage »

Il y a aussi le cahier d’activités, qu’on récupère à chaque vacances. Sorte de compte rendu des travaux réalisés à l’école. Nos enfants vont apprendre à utiliser des ciseaux cette année. Nous voilà prévenus.

Le cahier de sciences, qu’on voit 2 fois par an. Celui là est directement composé de feuilles A 4 reliées à la relieuse. Ce cahier suit l’enfant sur les 3 ans de maternelle. À la fin de son année chez les grands, il ressemble à un botin.

Et enfin, le Livret Scolaire Maternelle Evaluation. Celui-ci, c’est exclusivement en juin, il suit aussi l’enfant sur les 3 ans. Les maitresses de chaque année cochent en vert, orange ou rouge, chaque notion que l’enfant maîtrise, ne maîtrise pas, ou est en cours d’acquisition… comme mettre ses chaussures tout seul (sauf les lacets), raconter une histoire intelligible, coloriage sans dépasser, etc. Il y a aussi un espace à la fin dédié aux appréciations des maîtresses, qui a tout à fait l’aspect des bulletins trimestriels collège/lycée.

A propos du rythme des journées :

Le matin, « accueil » depuis 08h50 juqu’à 09h30 environ. Il faut savoir qu’on amène l’enfant en classe, donc c’est au parent d’acrocher le manteau etc sur le porte-manteau, de retirer à l’enfant ses chaussures pour lui mettre ses chaussons (compatibles gymnastique… donc pas de tongs ni autres pantoufles…), nous sommes également invités à les faire passer aux toilettes si ça n’a pas été fait à la maison, les enfants ne pouvant pas y aller seuls jusqu’à 09h30 car les portes et portails sont grand ouverts pour les retardataires. Jeux divers, les enfants font ce qu’ils veulent dans la limite de ce qui est à leur disposition : à la peinture ils utilisent les pinceaux fins, ou les brossettes, ou les pinceaux épais, ou les rouleaux… à discrétion de la maîtresse. Les enfants peintres sont recouverts d’une blouse, mais pas les autres. Ce qui justifie les traces de peinture sur nos enfants presque chaque jour. Il y a un espace lecture, un espace poupées-cuisine, un espace voitures, un espace pour les casiers des enfants avec leur oeuvre en cours, sur les tables de la pate à modeler, des perles à enfiler, de quoi dessiner… La maîtresse va auprès de chacun, pour discuter. Ils sont 21 dans la classe (28 l’année dernière), et c’est une classe de « grands » : ils sont aux 3/4 nés en début d’année, c’est donc une classe agréable, nous dit-elle.

Ensuite, tous à l’espace motricité jusqu’à 10h, après un passage collectif aux toilettes. Pour jouer au ballon, courir, sauter, grimper, faire de l’équilibre, c’est selon. Sur des bancs, des chaises, des tables, et autres parcours à échelle. Si en première année le but est de terminer le parcours, en Moyenne section on le leur fait faire en plus à reculons, et en Grande section : à reculons aussi mais avec un objet dans les mains. On nous conseille d’éviter les robes longues sans leggings. Rien de tel pour se prendre les pieds ou les genous dedans, idem cheveux longs…

…jusqu’à 10h30 où arrive le temps de la récré. S’il y a un anniversaire à fêter, un gâteau maison sans crème ni glaçage sera dégusté à 10h15, pour leur laisser le temps de digérer avant la cantine. Pour la récré, les enfants s’habillent seuls : manteau, bonnet, écharpe (courte), chaussures (sans lacets), moufles (pas de gants). Dans la cour, il y a diverses structures scellées au sol et entourées de cette surface coulée, amortissante et caoutchouteuse, au cas où. Et des vélos, tandems, trotinettes, draisiennes, et autres tricycles qui ne sortent que s’il fait beau. Interdiction d’aller sur la marche-rampe d’accès bétonnée de la salle de motricité : en jouant dessus, on y tombe, et on se casse ou se fend un truc. C’est du vécu, disent les maîtresses.

A 11h, retour en classe, et cette fois-ci « on travaille ». On commente une image tous ensemble, ou autre action qui nécessite que tous soient rassemblés en cercle autour de la maîtresse, près du tableau. Sciences, cuisine, etc. 4 ateliers par semaine sont prévus, que les enfants feront tous mais pas forcément le même jour.

Jusqu’à 11h45, l’heure de s’habiller pour la cantine, où les maternelles et CP se rencontrent, jusqu’à 12h30, où ils laissent la place aux Cours Elémentaires et Moyens.

Dehors jusqu’à 13h30, puis sieste, pour les Petits exclusivement. jusqu’à 15h ou 15h15 maximum « les siestes de 3h c’est à la maison, pas à l’école »…

Et là, jeux en attendant la fin de la journée à 16h30. Ceux qui n’ont pas fini leur travail du matin peuvent le continuer à ce moment. Certains enfants ne restent que le matin, déjeunent chez eux. À cause de ceux-là notamment il n’est pas possible de faire des nouveautés l’après-midi.

A 16h30, on les retrouve sagement assis à leur porte-manteau, habillés, parés à partir à l’appel de leur nom par les maîtresses.

Généralités

Sinon, bien sûr nous sommes invités à la plus grande vigilance pour les poux. Des cas sont déjà avérés.

On demande aux parents de s’investir dans la confection de gâteaux qui seront vendus par les parents aussi, au marché le mardi matin (environ 100 € de gains par matinée) afin de financer des sorties et spectacles pour les enfants. Cette année, la sortie de juin est prévue au zoo de Beauvalle, sachant que la location de 2 cars pour les 3 classes est de 1500 €. Un spectacle de Nöel est prévu sur ce mode de financement également.

Un seul créneau de piscine est disponible pour l’école, c’est donc la grande section qui en profitera au dernier trimestre. Les parents (toutes sections) sont invités à faire un stage organisé par l’école, d’encadrement des enfants en milieu aquatique… Il faut aussi des parents dans les vestiaires, etc. Si le nombre de parents est insuffisant, pas de piscine.

A propos des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) : les petits peuvent ne pas venir à chaque séance, jusqu’à Noël. Sous réserve d’informer tout le monde bien sûr. Parce que bon, ça se fatigue vite, un Petit.

Que dire encore, ah, il reste le conseil de l’école. Pas bien compris à quoi il sert, mais il faut participer aux élections en octobre. C’est important.

5 réflexions sur « Réunion des parents de l’école #1 »

  1. J’en reste sans voix…. Il faut donc que les parents ne travaillent pas? Parce que à mon avis, si les 2 parents bossent et s’occupent de la vie au quotidien dans leur foyer (c’est à dire courses, rdv médecins ou autre, achat de chaussures pour les enfants, ménage, linge, paperasserie en hausse croissante [malgré Internet], un petit poil de vie sociale entre adultes, repas [plusieurs fois par jour] etc.), je ne vois pas comment ils peuvent ajouter les « stages d’encadrement des enfants en milieu aquatique », la fabrication maison de gâteaux, la tenue régulière en temps et heure des divers carnets, livrets, et autres documents non cités…. et pourquoi pas (ce serait bien, je trouve…) les stages de secourisme, l’utilisation d’un défibrillateur, la broderie au point de croix etc.
    P.S. Au Ministère de l’Education Nationale » on ne dit plus « ballon », mais « référentiel bondissant »…
    Atterrant…..

    • Et encore, t’as pas vu la tête de la directrice quand elle nous a annoncé le financement des sorties et spectacle de juin-septembre : Genre on est des parents indignes, on n’a pas intérêt à la ramener, on ne mérite pas nos bouts de choux qui n’ont rien demandé.
      Hier j’ai vu la secrétaire de mairie chez nous, j’en ai profité pour lui raconter l’histoire de la maternelle de Parassy… bien sûr elle n’était pas au courant, et ben elle n’a pas vu le problème…. Bref.

  2. Je me souviens que mon école employait ponctuellement des gens pour nous accompagner lors de sorties. J’étais dans une école tout ce qu’il y a de publique. A Paris certes, mais je ne pense pas qu’elle était mieux lotie que les autres.

    La grande sortie à Beauval, je m’en fiche un peu en fait, qu’ils me disent le prix et je paierais, c’est plus rentable que d’aller vendre des gâteaux faits maison une fois par semaine sur les marchés.

    • Vu que tous les parents ne payeront pas pour une sortie, le problème c’est qu’à l’école ils ne veulent pas laisser des enfants « privés » de sortie : Donc c’est soit tout le monde, soit personne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *