Rentrée scolaire à Porto

C’etait ce matin, en demi groupe et avec les parents. Andrea est une des rares Françaises, et probablement une des rares à ne pas parler Portugais… Pour s’intégrer il lui faudra donc s’adapter. La maîtresse s’appelle Nathalie, elle a enseigné à Mayotte aussi. Diana est l’atsem de la classe. Demain c’est la rentrée pour la 2e partie de la classe, suspense : combien d’élèves de cette classe parlent Français ? si Andrea est la seule, elle aura la prof de Portugais pour elle toute seule 2 matins par semaine 😀

On a parlé (enfin surtout José puisque la barrière de la langue étant ce qu’elle est) avec une grand mère qui accompagnait son petit-fils, dont les enfants ne sont qu’ingénieurs, et qui n’ont donc pas les moyens de mettre leurs enfants en école britannique, heureusement l’école Française est moins chère. Mais son frère qui est médecin et ses enfants aussi, ont les moyens, alors les petits enfants de son frère sont en école Britannique. « Mais bon l’école française c’est bien aussi, hein. »

Devant le pavillon de la Petite section et Moyenne section, où se trouve aussi la cour de récré d’Andrea.

Le vestiaire, avec la traditionnelle étiquette au nom de chacun

4 lavabos, 2 toilettes assises et des vespasiennes… on a vu 2 de ces pièces dans le pavillon d’Andrea, c’est à dire pour 3 classes.

La classe d’Andrea donne sur la cour de la Grande section. Elle escalade avec aisance un mur à escalade, je n’ai pas vu d’autres enfants de sa classe réussir, même avec l’aide des parents. Elle a déclaré forfait à la « barre de pompier », après une unique descente plutôt aléatoire.

du romarin sur la pente entre le pavillon d’Andrea et celui des CP et CE1

On la voit vers la droite, tenter d’apprivoiser l’âne sur ressort… Au fond on devine un terrain avec cages de foot et paniers de basket, et à droite un bâtiment d’élèves déjà studieux.

Devant le tableau de sa classe

première activité, elle est la première arrivée et la seule à l’heure.

 

on découvre les lieux

 

le pavillon des GS

Une maitresse des GS aide Andrea avec le distributeur de savon, les robinets sont à déclenchement automatique par détecteur de mouvement.

 

Les escaliers qui m’épatent. Superbes et magnifiques, en pierres taillées énormes, et entièrement couverts, inclus l’accès de chaque pavillon.

Entée couverte d’un pavillon, et faux gazon. On devine la barrière au fond, qui est celle de la cour de récré des Petits et Moyens.

En bas des pavillons des maternelles, un mur d’escalade sur le pavillon des CP et CE1. à gauche on devine une cour de récré, hors champ directement à gauche se trouvaient des grands élèves studieux dans leur classe, qu’on n’a pas photographiés, du coup.

6 réflexions sur « Rentrée scolaire à Porto »

  1. Cadre superbe ! Du coup je suis allée me balader sur le site du LFIP….. j’ai même regardé les menus, histoire de prendre des idées, et il y aura donc une soupe à l’oignon vendredi ! J’espère vraiment qu’Andrea pourra vite communiquer et échanger, je la vois mal rester longtemps à s’exprimer sans être comprise…. elle aime tellement parler et connaître …. ma chérie jolie…. En tous cas, elle est toute jolie -cheveux superbes – et a un beau sac à dos – Vive la rentrée !
    Et Virgile????

    • Il est resté aux Helenos, on l’a retrouvé le soir même après d’ autres péripéties de notre côté, péripéties qui feront bientôt l’objet d’un autre article vu qu’ils concernent les travaux de l’appart …

  2. Ah, dernier détail : Nathalie nous a dit qu’ils avaient en maternelle environ 25% d’élèves fr, 2% autre nationalité, le reste etant de nationalité portugaise. Les parents portugais qu’on a entendus parlaient en général assez bien le français pour la plus grande partie d’entre eux.

  3. Lors de la réunion parents-profs de rentrée, on a appris que le portugais ne fait pas l’objet d’un enseignement spécifique en maternelle auprès des enfants qui ne le parlent pas, la « prof de portugais » est surtout là pour s’assurer que les petits élèves lusophones comprennent bien tout ce que dit l’instit Française. L’ enseignement du portugais est obligatoire – et assuré – à partir du CP.

    • Je pourrai ainsi rassurer Mamyne qui hier me posait la question sur l’enseignement du portugais; elle trouvait impossible que ce ne soit pas prévu….. donc tout va bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *