Virgile, à la maternité

Virgile est né le 11 février 2015, à 19h19, maternité du Centre Hospitalier Jacques Coeur de Bourges. Il s’agissait d’un déclenchement, la maman ayant fait du diabète gestationnel, il a été préférable de le faire venir au monde un peu plus tôt que prévu. Et heureusement! Virgile est né avec 4,335 kg!

Nous sommes donc arrivés à l’hôpital à l’heure prévue, 8h30 du matin. C’est Mamie Anne qui garde Andrea pendant ce temps. Après quelques soucis administratifs à l’admission (vites résolus dans l’après-midi), nous avons pu nous concentrer sur l’essentiel : Virgile. Laure a tenu un petit carnet de bord, qui sera sans doute plus descriptif que moi.

Je n’ai pas pu dormir à l’hôpital comme j’avais prévu, et comme je l’avais fait pour Andrea : l’hôpital ne le permet pas. Je suis donc reparti à la maison après être passé au drive du Mc Donald’s du coin. Le lendemain, je suis allé assister le matin à son premier bain qui n’en a pas été un, vu qu’ils préfèrent ne pas le baigner lors de ses premières 24 heures de vie. Mais j’ai pu me raviver la mémoire pour voir comment on nettoie le cordon ombilical, les oreilles, les yeux.

Retour à la maison, où Mamie Anne et Andrea m’attendaient pour déjeuner, puis repartir tous ensemble visiter Virgile (et Laure). Les visites sont de 13h30 à 20h.

Et maintenant, place aux photos! Elles ont été prises par moi et mon appareil photo « sérieux » ou mon téléphone Lumia, et par Mamie Anne, avec soit mon appareil photo, soit avec son petit compact. J’ai bien retravaillé sous photoshop tout ça pour avoir de belles photos. Fin de la parenthèse technique!

4 réflexions sur « Virgile, à la maternité »

  1. Un déclenchement, ca peut durer 48h !!! M’a dit Flavie, la sage-femme qui a géré la naissance de Virgile. Alors bon j’ai eu de la chance, faut croire. Après l’application d’un gel destiné a favoriser les contractions, puis le décollement (a la main) du placenta du col de l’utérus en matinée, j’ai eu le droit de me promener dans l’hosto pour l’aider a descendre, le tout généreusement hydratée de quelques gorgées d’eau, devant rester a jeun. A partir de 14h, de retour en salle d’accouchement, pose de la péridurale. Puis Flavie rompt ma poche des eaux, avec un machin a peu près aussi engageant qu’une aiguille a tricoter. J’ai oublié de mentionner bien sur le monitoring, qui permet d’avoir une lecture aux 30 secondes près de mes contractions et des battements cardiaques de Virgile, pour surveiller chaque étape avec 1/2h a 3/4d’h de lecture de l’évolution des choses. La poche des eaux rompue, elle m’installe en tailleur pour inciter Virgile a descendre. Une lecture de monitoring plus tard, changement de position, Flavie me dit de m’installer sur le côté mais presque sur le ventre, la jambe droite pliée sur l’étrier gauche, et la jambe gauche tendue en arrière le plus possible… Bref là Virgile realise qu’il peut sortir, et il décide d’avancer. Au bout de 3 contractions, Flavie aperçoit la tete… Et me demande de me replacer sur le dos… Ainsi fut fait. Une contraction, une 2eme, « poussez madame », pendant ce laps de temps qui me semble durer une éternité, il m’apparait a l’esprit (mais pourquoi ?!?!) une image de taupe à nez étoilé (bien que ce nom soit assez imagé, n’importe quel moteur de recherche vous en montrera une photo. De rien) Et puis hop, pas de 3eme contraction car Virgile est dehors. Et il est déjà l’heure de dîner, mais je dois encore rester en observation les 2 prochaines heures.
    La nuit qui suivra sera courte, la matinée aussi. Le service est plein, 19 chambres sur 20 sont occupées. L’équipe est débordée, ce jour là il n’y aura pas de goûter :(. Maintenant que mon diabète gestationnel est fini, cette annonce est frustrante.

  2. Virgile est magnifique
    On ne dirait pas un bébé de naissance !
    Il me tarde de le voir
    J’espère qu’il sera aussi sage qu’Andrea
    Félicitations ma chérie pour ce beau bébé
    José doit en être très fier et Andrea va avoir un petit compagnon de jeu
    En attendant de vous voir je vous fais de gros bisous à a tous les quatre
    Mamie Josette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *