Archives mensuelles : avril 2014
Boutique Aubéry
1958, c’est l’année où mon arrière-grand-père André Aubéry, le père de mon grand-père André Aubéry, a quitté sa boutique pour prendre sa retraite. Il est mort quelques mois plus tard la même année.
Il tenait ce magasin de son père, dont le commerce avait alors pour principal objet les lustres en bronze. Entretien, réparation, vente… Mon grand-père avait gardé un ou 2 lustres qu’il a par la suite installés chez lui.
Le fondateur, le père de mon arrière-grand-père, s’appelait Andrea Miranda, il venait d’Italie. Il a rencontré Anaïs Aubéry, la mère de mon arrière grand-père (quelque part vers le mont Ventoux ? à Marseille ?) mais n’a pu l’épouser, la légende familiale raconte qu’il était marié en Italie. Anaïs et Andrea n’ont un qu’un enfant, appelé André, qui a son tour n’a eu qu’un fils, mon grand-père. Arbre généalogique consultable ici.
Cette boutique la voici, j’ignore l’année où ce cliché a été pris.
On notera que l’enseigne porte un accent sur le « e », alors que sur mon extrait de naissance, il n’y a pas cet accent…
Je peux profiter de cet article pour signaler que Andrea Miranda, premier André de la famille, a engendré un André Aubéry, qui en a engendré un autre, mon grand-père, qui lui aussi a engendré mon père, André. A ce stade, je me demande pourquoi c’est mon père qui s’appelle André, et pas son frère aîné Gérard. D’autre part, nous autres générations jeunes de la télé couleurs et d’internet, sommes modernes, et c’est pourquoi mon frère s’appelle Jacques-André, et ma fille, Andrea.
Il ne faut pas avaler de médicaments
Petite visite de précaution aux urgences de l’hôpital de Bourges.
Andrea a avalé un médicament de sa maman tout rond, pratiquement sous mes yeux. Rien de grave. En salle d’attente, elle a eu le temps de répandre son charme.
Cavalcade des Aix d’Angillon, 2014
Voila une fête traditionnelle aux Aix que l’on ignorait totalement. Et pourtant, c’est la 54ème fois qu’elle a lieu, au moment de Pâques!
Ce n’est que par hasard qu’on a su que cette fête existait. Sur facebook, je suis « ami » avec un portugais de l’association franco-portugaise de Bourges / Saint-Doulchard. Il poste, samedi matin, qu’il se prépare à aller aux Aix d’Angillon, avec son groupe de tambours franco-portugais, les Zés Pereiras. Zé Pereira, C’est une tradition bien portugaise, que l’on voit surtout au Carnaval.
Nous décidons alors d’y aller. D’abord Andrea avec Laure en Saxo, puis moi en vélo, une fois fini un peu de bricolage (mes futures ptéruges…).
Et en effet, c’est un défilé de chars et de musiciens, qui rappelle énormément la tradition du Carnaval. Il y a une importante fête foraine, c’est noir de monde, et Andrea adore écouter les sons joués par les personnes qui défilent.
Crèche des Aix
Dans la piscine à boules de l’espace motricité, avec Alexandre et Lorelei.
Dans la salle à manger- salle d’activités peinture… Avec Maelle.
Andrea n’est pas encore inscrite qu’elle ne veut déjà plus rentrer à la maison.
Edit :
Bin en fait ça y est, inscrite depuis ce soir \o/
Dormir dans la voiture
Doudou admire la Creuse
Soirée au moulin
Bénavent
Formation Bel
Changement de roues
Weekend à Autun
Galerie
Cette galerie contient 4 photos.
On est partis à Autun ce weekend, pour que j’aille discuter de la « stratégie web » de l’assocation LEG VIII AUGUSTA. En gros : je vais refaire le site web de mon association de romains. Nous avons dormi dans la chambre … Continuer la lecture