De Marseille à Porto avec Ryanair

Avec Ryanair, les vols directs entre Marseille et Porto sont quotidiens. Vers Porto, les départs sont à 19h45. Vers Marseille, les départs sont à 12h40 (+1h en France).

Un aller-retour : 76 euros. Des fois c’est plus cher, des fois, c’est moins cher. Pour rappel, un aller-retour Bourges Paris en train, c’est… 70 euros!

Le plus compliqué : l’attente dans l’aéroport de Marignane. Il faut, pour être tranquille, partir de Plan-de-Cuques au moins 50 minutes à l’avance. Une fois là-bas, il vaut mieux avoir une heure d’avance sur le décollage. Pourquoi autant? Parce que Ryanair a peu d’employés pour faire l’embarquement, tout simplement. Mais à ce prix, ce n’est pas grave de rallonger de quelques minutes le voyage.

Notre avion, un Boeing.

Andrea n’a pas très bien vécu l’attente debout avec les autres passagers, en attendant que les portes s’ouvrent. Rien de problématique ni que l’habitude ne puisse résoudre.

Elle a fait pipi dans l’aéroport avant de partir.

Ma petite valise est partie en soute. En effet, comme nous étions dans les derniers à embarquer, il n’y avait plus de place en cabine! C’est bien sûr gratuit, et je n’ai pratiquement pas attendu à l’arrivée pour la récupérer, tout va bien.

Dans l’avion, elle a fait pipi aussi. Dans l’aéroport de Porto également. On a tout testé pour vous.

Pendant les deux heures de vol, j’ai acheté une lasagne (6,50 €) pour moi et des frites (3,50 €) pour Andrea, ainsi qu’une bouteille d’eau (2,50 €). Inutile de refaire l’expérience.

Le selfie dans l'avion

Le selfie dans l’avion

L'avion était bondé!

L’avion était bondé!

A la descente, grosse douleur des tympans, je souffrais, mais Andrea bien plus que moi. La passagère à nos cotés l’a beaucoup consolé, et essayait de la distraire en lui montrant les lumières des villes visibles de son hublot.

Une fois arrivés, mon père nous attendait tranquillement à la sortie, la voiture était juste à coté également.

En résumé, pour aller de Plan-de-Cuques à notre éventuelle habitation à Porto, il faudra compter entre 4 et 5h. De l’aéroport de Porto aux Helenos, c’est 90 minutes, montre en main. Nous avons donc fait le voyage en 6h30. Toujours moins qu’un Ruelle / Plan-de-Cuques.

Une réflexion sur « De Marseille à Porto avec Ryanair »