Classe de grande section C

Réunion de rentrée. Après une présentation globale dans la salle de gym, où les parents ont le loisir d’écouter quelques mots des directeurs, les instits accueillent les parents dans leurs classes respectives. En GSC, Sandra la prof de portugais traduit chaque phrase de Laurence, l’instit remplaçante de Helena qui reviendra à la Toussaint. On apprend les détails du règlement, horaires et travail «main dans la main» des instits des 3 classes de GS. Très peu de parents portugais maîtrisent le Français, beaucoup souhaitent assister à des cours de fr pour adulte. Cette année les parents présents ralent sur la qualité de la cantine, composition des menus, horaires d’accès pour les cherubins affamés,  inconfort sonore, et gestion disciplinaire désastreuse… je finis par couper court pour signaler l’existence et l’utilité des conseils de l’école, la commission sanitaire, etc, devant les réponses sans conviction de la maîtresse… pour cette année, on n’en saura pas plus sur la pédagogie ou le programme, la réunion est déjà finie.

4 réflexions sur « Classe de grande section C »

  1. L’idéal n’étant pas de ce monde, il faut en être conscient, je pense que tout va aller pour le mieux ! Des parents râleurs il y en a même dans les classes prépa …….
    Bonne rentrée pour toi, Andrea… Gros bisous…

  2. On voit aussi que chaque chaise est étiquetée du prénom d’un élève de la classe… et la classe est divisée en 4 équipes de travail : Andrea est dans un groupe de 6 (le triangle vert) et l’autre Française est dans un groupe de 7 élèves (Jana). Peut-être est-ce plus facile pour tout le monde si au moins un élève de chaque groupe comprend ce que demande la maîtresse…

    C’est fou à quel point le LFIP a réussi a « vendre » cette école aux parents pas spécialement francophiles (ni -phones), même en maternelle, et maintenant les parents en question réalisent à quel point bah l’enseignement de cette école est destiné à des enfants qui parlent déjà Français. La demande pour une éducation scolaire « alternative » ou « de grande qualité » ( …? ) doit amener les parents pourtant originaires de la région, prêts à croire que cette école est la meilleure pour leur enfant.

    J’ai croisé hier une maman, en faisant nos courses, qui venait d’apprendre que son fils de CP se faisait torturer par des CE1 dans la cour de récré, à l’insu de tout le monde ( forcément ?! ). Plusieurs enfants le prennent par les bras et les jambes, le lancent en l’air, et le laissent retomber par terre sur le dos. C’est son petit frère de maternelle qui a vendu la mèche… Bien sûr le directeur était indisponible, elle s’est donc égosillée au secrétariat tant qu’elle a voulu « ne vous inquiétez pas madame, il va vous recontacter… »
    C’est pourtant pas difficile de clôturer les cours des petites classes ? (seule la cour commune des PS et MS l’est, sachant que le reste des extérieurs de l’école, arrière des bâtiments inclus, est entièrement accessible par n’importe quel autre éleve hors PS/MS) et aussi, les faire surveiller par un nombre de surveillants efficace… ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *