Noël à la maternelle des Aix d’Angillon

Jeudi 17 décembre après-midi, le groupement scolaire des Aix d’Angillon organisait la fête de Noël, en présence des parents. C’était à la salle des fêtes, avec la maternelle et les CP.

4 réflexions sur « Noël à la maternelle des Aix d’Angillon »

  1. La directrice de l’école est la dame avec le pull marin, c’est aussi la maitresse des grands. Je ne vois pas la maitresse des moyens. Et les autres dames sont les « atsem » (« agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles », bref, les « tatas » de mon époque). Avec les maternelle, il y avait les CP.

    Les parents étaient attendus a partir de 15h pour « l’animation proposée par les enfants ».
    (à savoir que les enfants n’ont pas fait la sieste mais « se sont reposés allongés par terre dans la salle des fêtes », sachant que d’habitude la sieste est entre 14h et 15h15 max. Ils ont eu un goûter (avec des papillottes entre autres ?) dans la salle des fêtes également. )
    à 15h11, Les enfants ont dansé, chanté, puis se sont assis par terre en appelant « père Noël, père Noël ! » qui a donc fini par arriver.
    J’ai jamais entendu le son de sa voix, ni vu son visage dissimulé par sa capuche. Dos courbé, marchant à petits pas dans ses sabots rutilants, hotte à la main, il s’est dirigé vers la scène, où il a attendu les enfants, assis sans un mot.
    Les CP sont passés en premier, puis ils ont quitté la salle dans la foulée.
    Ensuite les Grands, puis les Moyens, les Petits en dernier. En échange d’un bisou sur chaque joue, les enfants ont chacun reçu le même cadeau : un CD de conte de Noël avec chansons assorties, 8 titres… Andrea l’écoute en boucle.
    Après quoi ceux qui le voulaient pouvaient faire une photo individuelle avec le père Noël, les autres pouvaient partir. Il était 16h.

    Apparemment Andrea ne s’attendait pas à nous voir là :
    – « Pourquoi vous êtes venus ? »
    – « tu vois pas qu’il y a les autres parents aussi ? »
    – Andrea, en son for intérieur « (je vois pas le rapport)… »

    Elle nous a fait coucou avec la main à peu près tout le temps. Salut auquel je répondais aussi, et à force de me voir faire, Virgile a fini par s’y mettre…

    Ce spectacle a été financé par l’Amicale de l’école, avec des ventes de gâteaux ou plats salés les mardis matins au marché, etc (pour + d’infos relire http://auberydasilva.com/2015/09/reunion-parents-profs-1/). Du coup je suis curieuse de connaître le budget d’une telle après-midi.

  2. 7 h ce matin. J’étais en train de regarder ce qui s’était passé sur la planète pendant mon sommeil. Papy André regardait sa tablette. Moi, je coupe le son de mon ordi – toujours -, lui laisse le son de sa tablette. Pas très fort, mais toujours en route. Et puis j’ai réalisé qu’il devait regarder une vidéo sur les mouettes, ou des oiseaux dans ce genre, et à ce moment-là il me dit « le père Noël arrive »…. Grand silence de ma part… et il ajoute « t’as pas vu Andrea? » … Re grand silence… Et devant mon mutisme obstiné et un peu inquiet (que vouliez-vous que je dise…?) il ajoute « je regarde le goûter de Noël aux Aix, José l’a posté hier soir…… » Voilà ! Donc ce n’étaient pas des mouettes, mais les enfants qui scandaient « pèrenoël-pèrenoël-pèrenoël…. » Du coup, j’ai regardé ET écouté ! Superbe ce Père Noël ! Et chorégraphie très réussie des enfants. Bravo spécial pour les maîtresses des petits – tout était en rythme et bien enchaîné ! chapeau ! Une belle après-midi pour Andrea et ses copains !
    P.S. Virgile est le plus beau des bébés garçons de l’année 2015….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *