Le lundi 4 septembre 2017, Thibault est rentré en petite section de maternelle. Les fenêtres de l’appartement de Josiane donnent pile sur la cour de l’école, nous avons sans vergogne aucune immortalisé ce jour important!

Le lundi 4 septembre 2017, Thibault est rentré en petite section de maternelle. Les fenêtres de l’appartement de Josiane donnent pile sur la cour de l’école, nous avons sans vergogne aucune immortalisé ce jour important!
Moyennant réservation préalable, les parents peuvent manger à la cantine. Les enfants allergiques ou intolérants ont un plateau vert, et en debut de file ils prennent une carte de signalement (sans gluten, produit laitier…) pour leur menu. Les Cantinières remplissent les carafes a tables avec des bouteilles en plastique.
Bruno, employé de Caixiterm est passé ce matin. Enfin !
Comme chaque année, l’association des parents d’élèves organise un picnic. Cette fois-ci, le picnic a été écourté par la pluie 🙁
Cette galerie contient 8 photos.
Petite promenade avec Andrea, qui a profité des activités proposées.
Réunion de rentrée. Après une présentation globale dans la salle de gym, où les parents ont le loisir d’écouter quelques mots des directeurs, les instits accueillent les parents dans leurs classes respectives. En GSC, Sandra la prof de portugais traduit chaque phrase de Laurence, l’instit remplaçante de Helena qui reviendra à la Toussaint. On apprend les détails du règlement, horaires et travail «main dans la main» des instits des 3 classes de GS. Très peu de parents portugais maîtrisent le Français, beaucoup souhaitent assister à des cours de fr pour adulte. Cette année les parents présents ralent sur la qualité de la cantine, composition des menus, horaires d’accès pour les cherubins affamés, inconfort sonore, et gestion disciplinaire désastreuse… je finis par couper court pour signaler l’existence et l’utilité des conseils de l’école, la commission sanitaire, etc, devant les réponses sans conviction de la maîtresse… pour cette année, on n’en saura pas plus sur la pédagogie ou le programme, la réunion est déjà finie.
Café de rentrée pour une association francophone de Porto. On est reçus chez une membre du bureau qui réside au Portugal depuis une douzaine d’années, son appart du rdc a vue sur le Douro. Le jardin est occupé par des plantes choisies pour résister au climat particulier (brouillard du large, tempêtes de finistère, soleil de plomb…) et en même temps très esthétiques. 2 profils principaux dans cette asso : retraités en quête d’exonération fiscale, et parents expats de l’école française.
Cette galerie contient 118 photos.
Plusieurs critères trop longs à énumérer ici nous ont permis cet été de profiter longuement de nos enfants et petits-enfants. Jacques-André, Agathe et Arthur sont restés une dizaine de jours, Laure, José, Andrea et Virgile ont prolongé leur séjour, Thibault … Continuer la lecture
Je ne pouvais pas y aller en voiture tout le temps !
En pleine adaptation
C’est fait, Virgile est inscrit à la crèche. Nous y sommes allés cet après-midi. C’est à deux pas du métro Trindade.
Il commence la semaine prochaine, et fera les mardis, mercredis et jeudis, toute la journée. La photo, c’est le plafond de l’entrée de la crèche. Tout le bâtiment est comme ça. Centenaire, il nous donne un aperçu de ce que sont les immeubles de Porto. Il n’y a pas plus de photos, nous étions trop concentrés sur ce que nous disait la personne qui nous recevait.
Aujourd’hui, c’était la rentrée. Une simple visite à la nouvelle maîtresse, les choses sérieuses commençant mercredi.
La maîtresse, Mme Laurence, remplace la maîtresse titulaire jusqu’à la Toussaint, Mme Helena Coelho. En effet, Mme Coelho est en congé maternité !
En lisant les noms des différents enfants par classe, on s’aperçoit que les trois copains, Raphaëlle (fille), Raphaël (garçon) et Andrea ont été soigneusement séparés, chacun allant dans une classe différente. Du coup, Andrea n’a qu’une seule autre française « connue », la petite Jana.
Ayant croisé sa maîtresse de Moyenne Section, Nathalie, elle nous explique que c’est sans doute pour avoir un peu de français dans chaque classe. C’est vrai qu’il n’y en a pas beaucoup, l’écrasante majorité étant des portugais. Je suppose pour ma part que les français expatriés préfèrent mettre leurs enfants au Lycée Français à partir du CP, la maternelle au Portugal étant sans doute bien plus efficace pour apprendre la langue qu’une école française (sans compter le prix). Avec du recul, c’est sans doute ce que nous aurions dû faire.
A part ça, Andrea était contente comme tout de retrouver son école et ses copains. Elle connaissait déjà Laurence, une habituée des remplacements qui les accompagnait l’année dernière à la piscine les mercredi après-midi.
Virgile, Inês et son papa Joel le voisin derrière. Juste après, les deux petits bouts se cassaient la figure. Tout va bien.