Carnaval à la crèche de Thibault

Dernière année pour Thibault à la crèche de Châteauneul-le-Rouge. Vendredi 14 mars 2017, sur le thème de la mer, nous avons donc vu nombre de pirates, quelques sirènes, un certain nombre de pieuvres/poulpes, et plusieurs poissons-lune… L’équipe pédagogique formait un équipage sympathique… De très bons gâteaux faits par les maman-pirates, les maman-sirènes, les maman-poulpes, les mamans poissons-lune (chocolat pour Clo, avec pépites à l’intérieur…), il y avait un gâteau à la banane ….. miam….. et des Mikado plantés dans de la guimauve format sucette, mais à éviter : le chocolat a fondu dans toutes les petites mains…… Fin de journée chez Clotilde et Yannick, où avec Hélène, maman de Yannick, nous avons mangé du poisson, pour rester dans le thème !

Photos prises par les grands-parents (no comment)…..

Anniversaire Andrea

Nous avons passé une semaine à Porto pour fêter le cinquième anniversaire d’Andrea !Courses préliminaires, centre commercial beau comme un musée, joli et sympathique repas le jour J, parc superbe et magnifique, promenade en voiture ou à pied, Gaia, jardin botanique, le tout avec soleil….. de vraies vacances !

La semaine de l’art au LFIP

Juste avant les Journées Portes ouvertes, le calendrier avait opportunément prévu la semaine de l’art, à l’école d’Andrea. Les parents sont priés d’apporter du matériau tout au long de l’année…

Voici donc les oeuvres exposées dans le pavillon d’Andrea (MS et GS), oeuvres réalisées par 3 classes. Andrea et son groupe (4 ou 5 enfants) ont réalisé l’oiseau rouge du mobile.

Inspiré par le mangeur de soleil – Miro

Continuer la lecture

vacances de février aux Helenos

C’est trop bien les vacances chez avô (grand-père) et avó (grand-mère).

Avec São dans le garage de Bajouca

Avec la petite Amelia… Andrea voulait absolument que ce chien soit un bébé

Infusion du soir au Gâteau Maison

Les cuves du moulin à huile d’olive

C’est dans ce moulin pas loin de Pombal qu’on achète notre huile d’olive

Garderie à l’école

Le soir après l’école, au début de l’année on récupérait directement Andrea à 16h35. Mais Andrea réclamant à corps et à cris d’y rester, dorénavant elle y reste jusqu’à 17h30. On notera la projection de dessins animés et l’accès quasi illimité au matériel de la salle de classe de PS où se déroule l’heure de garderie. Tous les jours c’est la fête.

C’est trop bien la Garderie

C’est trop bien la Garderie

constructions

Les photos sont moins bonnes car mon Nokia ayant dcd, j’ai dû me rabattre sur un Huawei qui fait double SIM, mais dont les photos sont moins bien que celles du Nokia mono SIM.

Devoirs d’école

Les enfants de Moyenne Section devaient raconter leurs vacances de Noël dans leur cahier d’école. Andrea a raconté les siennes avec les photos qu’elle a prises, en dictant les légendes à son papa. Elle a aussi découpé et collé chaque photo…

Andrea raconte ses vacances

Andrea raconte ses vacances

Les autres articles sur ces vacances sont là :

Virgile et la méridienne

Cinéma Aubery

Noël à Plan de Cuques – les coulisses –

Chez Mamie Josette

31 décembre

Nouvel an chez Josette

Porto – promenade botanique –

Je les ai tous rencontrés à Porto – à vous de les reconnaître…..

Carpobrutus – du grec karpos (fruits) et brota (comestibles) – famille des Alzoaceae –

Camellia japonica (J. Kamel 1661-1706, né en Moravie) – famille des Theaceae –

Magnolia ( Pierre Magnol 1638-1715, né en France) – famille des magnoliaceae –

Rhododendron – du grec rhodon (rose) et dendron (arbre) – famille des Ericacae –

Azalée – voir rhododendron – origine du mot … aztèque…?    ça se discute !

Et puis il y a une photo non identifiée….. (non, je ne parle pas des trois dernières)

Naturalisation, deuxième étape

J’ai fait une demande de naturalisation, quelques mois avant de partir de France. Depuis, j’ai dû aller, avec Laure, à un entretien, d’où le voyage à Clermont-Ferrand, puis Ruelle et retour à Porto en Saxo de septembre dernier.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts des ministères et des préfectures : je viens de recevoir mon invitation à la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française. C’est pour le 22 mars à 15 heures, à Bourges. Oui, dans deux semaines.

Alors mon souci : ce courrier m’a été envoyé à l’adresse d’Aubinges. J’ai donc envoyé un email pour demander s’ils ne s’étaient pas un peu trompés ! Et je suis donc pour l’instant dans le flou artistique le plus complet. Oui? Non? A voir, j’espère une réponse aussi rapide que leur invitation (qui n’aurait pas dû arriver avant la confirmation d’obtention de la nationalité).

Jusqu’au bout cette histoire m’aura fait transpirer.